La première date, c’est à Metz lors du week-end de la Messine. Cohérent de poser une rencontre. En partenariat avec la Ville de Metz, cette rencontre se déroula dans un lieu magique de Metz, le couvent des cordeliers riche en histoire. Il y a une dizaine d’années j’animais des formations et des journées d’information sur la créativité et je me retrouve à nouveau dans ce lieu pour mon projet et toujours avec ma valise remplie d’outils de créativité. Sébastien et Annette viennent d’aménager sur Metz et ont choisi de venir écouter et découvrir. Un sourire éclate lorsque je découvre qu’ils résidaient en Haute Saône. Quelques échanges autour de ce territoire permettent de créer un lien particulier.

Une envie d’écrire a été posé à partir d’octobre 2021. Ecrire sur des bouts de papier, des cahiers, et enfin prendre son ordinateur pour structurer, donner du rythme, partager le projet avec une professionnelle pour qu’il soit beau et permettent l’évasion à ceux qui le découvriront. Trouver comment l’éditer et l’imprimer localement, cela a pris un an. Des relectures par des amis, des patientes ont posés de nombreux aller et retour multipliant les versions de l’ouvrage en cours. De nombreuses fois on me demandait « Alors ton livre ? » Je ne le sentais pas terminé, prêt et aujourd’hui un réel plaisir de découvrir, entendre les retours des lecteurs. Le choix de prendre le temps fût celui qu’il fallait prendre, j’en suis certaine. C’était la bonne décision de vouloir partager le parcours avec un ton simple, accessible avec une réelle dose de positivité.
Après cette première étape d’écriture, de structuration de l’ouvrage et d’aller dans le monde de l’autoédition, c’est au tour de diffuser, rencontrer, transmettre c’est pourquoi le cycle des conférences participatives se mettent en place. Aller sur le territoire pour rencontrer. Chaque conférence est une rencontre avec échanges autour du sujet donc créé une bulle sur le projet Innobullus. Un moment unique se créé autour du livre, du projet, des expériences. Voici un retour sur les premières rencontres.
Chaque rencontre permet de
-Partager mon parcours sous un format simple et décontracté dans l’esprit du roman.
-Poser des messages tels que l’importance du dépistage, la nécessité de rencontrer les acteurs sur son territoire lors du parcours à l’hôpital et hors hôpital en lien avec les nouveaux besoins, etc…
-Présenter le projet des bulles avec les rencontres organisées en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz, CHL Luxembourg, etc…
sous un format agréable qui vous permettra de ressortir avec un bel esprit de positivité.
Donc pour résumer une conférence pas classique mais plutôt unique.
RETOUR SUR LES PREMIÈRES CONFÉRENCES RÉALISÉES
BULLE #7 : CONFÉRENCE À METZ AU CLOITRE DES RECOLLETS
28 avril 2023
BULLE #8 : CONFÉRENCE À ANGEVILLERS
4 mai 2023
Ce soir-là, la proposition de créer une équipe Innobullus à la Thionvilloise a été posée. En fonction des possibilités, Innobullus sera présent sur les événements de soutien à cette cause. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe, inscrivez vous directement à la Thionvilloise contactez nous pour se retrouver tous ensemble dans la bonne humeur.
BULLE #9 : CONFÉRENCE À THIONVILLE
5 mai 2023
BULLE #11 : CONFÉRENCE À SAULX
26 mai 2023
Faire une conférence à Saulx de Vesoul, c'est expliqué mon parcours et mon projet à ceux que je connais, à ceux qui me sont proches mais garde la même démarche mise en place dans les actions que je porte : co-construction & diffusion d’information. L'idée est de sensibiliser tout le monde à ce qui existe sur le territoire pour accompagner les malades, accompagnants et toute personne sensible à la cause.
Je me souviens de ce samedi matin chez mes parents, ma maman me montre un article de la Ligue 70 qui présente une action menée par Christine Maussire, membre du bureau mais également une ancienne habitante de Saulx. Y a t'il un destin ? Peut-être ... je l'appelle pour lui expliquer mon projet de conférence à Saulx en partenariat avec la mairie, je lui fais suivre de l'information et surtout mon envie de laisser un espace d'expression à la Ligue 70 dans cet événement, acteur indispensable dans l'accompagnement pendant et après le parcours. La demande est partagée avec le bureau et acceptée. Le témoignage de Christine Maussire, ancienne patiente a permis de préciser que tout parcours est différent et que chaque patient réagit selon ses besoins et ses envies complété par l’intervention de Madame Janine Eugster, présidente de la Ligue 70. Je leur laisse la parole..
BULLE #13 : CONFÉRENCE AU PARC VOLKRANGE À THIONVILLE
27 Juin 2023
La Bulle #13 s’est déroulée dans un lieu un peu différent, au parc de Volkrange de Thionville. L’expérimentation était agréable alliant nature, chaleur et quelques petits moustiques qui naviguaient dans l’air. L’idée de cette Bulle #13 était de partager le parcours avec ses moments forts et échanger, informer des acteurs présents sur le territoire pour accompagner les patients ligue contre le cancer, Les Dames de cœur, répondre aux diverses questions « Comment as-tu parlé de la situation
à tes enfants ? »
et de partager les diverses actions en cours et les rencontres à venir.
À travers les extraits de lecture, j’ai pu remercier en direct Adeline, qui m’a toujours soutenue dans le parcours, une accompagnante hors pair et Alexandrine pour ses conseils. Présente à la Bulle #1, elle sont revenues un an après. C’est ça les bulles, les personnes se croisent, se recroisent en fonction des disponibilités de chacun sans aucune obligation.
Le club de Gym de Boulange était en force avec Aurélia, Anna, Solange, Nicole, Christine ce qui nous a permis de reposer l’importance du sport pour la prévention et pour l’après parcours de soin pour rester en forme. Nous avons découvert qu’une intervenante APA ( Sport Adapté) délivrait dans cette association des cours de Sport adapté.
Comme chaque rencontre, un moment de convivialité a permis de continuer à échanger et nous avons fêter l’été qui annonce les congés. On se retrouve pour continuer la série des Bulles en septembre après de belles congés bien méritées.
DES PARTENAIRES DE QUALITÉ SUR LES CONFÉRENCES INNOBULLUS
La Ligue contre le Cancer de Haute-Saône
Janine Eugster, présidente
Miassa, professionnelle du sport adapté

Boris, mobilier éco responsable
Fabien Ball, Coaching professionnel - Mastermind - Conférence
Et n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour être informé(e)s des prochaines actions du projet.
Et rejoignez nous vite sur nos réseaux sociaux.
All Rights Reserved Innobullus, Françoise Bisteur & Sébastien Pabst
