Avec la méthode Lego® Serious Play®, c’est possible
Stimuler la créativité avec ses mains
La méthode Lego® Serious Play ®( LSP) stimule la créativité en pensant avec ses mains. Une méthode en 3D reconnue internationalement et pratiquée aujourd’hui dans de nombreux pays. Avec cette méthode, un collectif peut trouver des solutions face à un problème tel qu’une réorganisation, une réflexion stratégique, le développement d’un nouveau produit en créant un réel esprit d’équipe.
Elle permet de rendre les participants acteurs du processus d’innovation :
- Un engagement des collaborateurs, partenaires avec le partage d’initiatives
- Une écoute active des participants
- Identiifer les ressources créatives de tous
- S’adapter au changement
- Définir une stratégie
- Partager une vision
- Optimiser un processus
- Trouver des solutions face à une problématique quelle qu’elle soit..
Ses origines
Cette méthode collaborative est basée sur des recherches et des expérimentations qui prouvent son efficacité. Elle est ici du groupe LEGO. Les connexions nerveuses activées dans nos mains avec la manipulation des briques Lego, permet de développer la créativité, d’imaginer et de créer. Les briques s’associent et vont amener une autre idée de celle du départ. La méthode permet de connecter les deux hémisphères du cerveau : le droit (l’imaginaire, la partie créative) et le gauche (l’analyse, le tri, la rationnel). Les participants doivent utiliser leurs compétences auditives (écouter les récits des participants), kinesthésiques (penser avec ses mains) et visuelles (regarder les créations des autres). L’ensemble du cerveau est impliqué dans sa globalité.
Attention à la fiabilité de ce que l’on vous propose car l’utilisation de cette méthode exige une certification afin de faciliter correctement le processus. Pour aller plus loin, lire ici un article diffusé par l'Obs. Innobullus anime vos actions LSP avec une équipe de facilitateurs certifiés.
Faites connaissance avec Françoise Bisteur et son équipe ici.

En juin 2023 je revenais au CNFT de Lille pour délivrer une en formation « Outils de créativité pour dynamiser vos réunions niveau 2 ». Niveau 2 cela veut dire que les personnes ont déjà pratiqué, expérimenté, connaissent le processus de résolution de problème en mode créatif. Je retrouve donc des anciens stagiaires et en rencontre de nouveaux avec un immense plaisir. La mixité du groupe est intéressante et permet des retours sur expériences variés. Afin de valider avec eux l’état de leur connaissance, je fais régulièrement un photolangage en connexion forcée… c’est quoi, ? Je propose aux stagiaires de tirer une carte d’un photolangage au hasard et ils en découvrent le contenu. En fonction de ce qui est sur la carte ils doivent faire le lien avec ma question. « Quelles sont les conditions pour mettre en place une créativité optimisée ? ». Cette fois ci j’avais envie d’avoir une séquence un peu différente et je leur ai fait poser des mots en lien avec les lettres de l’alphabet. En mode groupe pour lancer le challenge, le défi était lancé. J’ai décidé de vous partager un mot par lettre. Cette technique de l’acrostiche est puissante et peux être utilisée dans divers cas. Vous pourrez regardez si vous le souhaitez mon article de blog sur la technique de l’acrostiche ainsi que le podcast sur cet outil.

Une envie d’écrire a été posé à partir d’octobre 2021. Ecrire sur des bouts de papier, des cahiers, et enfin prendre son ordinateur pour structurer, donner du rythme, partager le projet avec une professionnelle pour qu’il soit beau et permettent l’évasion à ceux qui le découvriront. Trouver comment l’éditer et l’imprimer localement, cela a pris un an. Des relectures par des amis, des patientes ont posés de nombreux aller et retour multipliant les versions de l’ouvrage en cours. De nombreuses fois on me demandait « Alors ton livre ? » Je ne le sentais pas terminé, prêt et aujourd’hui un réel plaisir de découvrir, entendre les retours des lecteurs. Le choix de prendre le temps fût celui qu’il fallait prendre, j’en suis certaine. C’était la bonne décision de vouloir partager le parcours avec un ton simple, accessible avec une réelle dose de positivité.