Blog Post

Retour sur l'origine et l'objectif de l'accompagnement / Rencontre entre Françoise Bisteur (formatrice consultante) & Isabelle Frossard (cheffe de pôle Enfance Jeunesse de la Com Com de Langres) pilote du projet.

 Formatrice Labellisée pédagogie active par le  CNFPT, Françoise Bisteur accompagne des collectivités via ce centre de formation national dédié aux agents des collectivités territoriales (facilitation Université d’été 2020 à Pont à Mousson, formation à l’innovation et parcours de formation en intra en lien avec les problématiques des collectivités). 

Lors d’une formation sur l’Innovation animée par Françoise Bisteur, Isabelle Frossard, Cheffe de pôle du service « Enfance et Jeunesse » de la communauté de communes du Grand Langres a souhaité former ses équipes au processus et aux outils afin de pouvoir les faire monter en compétences et également renforcer le « travailler ensemble » qui est déjà bien présent dans le fonctionnement du service. 

Sur l’antenne de Champagne Ardenne avec Vanessa Blin, conseillère en formation, nous avions planifié un cycle de formations en présentiel autour du prochain projet de service qui devait démarrer en Mars 2020. Le plan d’actions était posé !

Le confinement du COVID nous a amené à repenser l’accompagnement et le défi de former à distance est devenu un réel projet expérimental. S’adapter aux contraintes techniques et humaines d’un accompagnement à distance fût la première étape (Rythmes, outils, objectifs). Si vous voulez en savoir plus sur ce thème cliquer ici

Après cinq mois de formation à distance sur la thématique suivante « Développer le projet de service avec des outils d’intelligence collective » voici le retour d’Isabelle Frossard qui a porté ce projet avec Françoise Bisteur. 


Le pourquoi? Le comment ?

Françoise Bisteur « Qu’est-ce qui vous a donné envie d’aller plus loin dans la continuité de la démarche de créativité avec les équipes ? 


Françoise Bisteur : Qu’est-ce que la méthode mise en place vous a permis de réaliser ? Quel est le résultat obtenu à ce jour..

Isabelle Frossard    "Suite à la formation que j’avais suivie, l’envie de partager avec mes équipes le processus de créativité me tenait à cœur afin d’amener une dynamique collective en découvrant des outils participatifs par l’expérimentation autour d’un projet qui nous concerne tous.


La posture de la formatrice avec une pédagogie inversée est intéressante car elle donne envie de se dépasser, de réinterroger nos pratiques. Françoise Bisteur nous permet d’accéder à la remise en question et nous emmène sous un terrain non confortable avec une réelle bienveillance. Françoise Bisteur rappelle souvent le OSER et nous permet d’y accéder."




Tout au départ, je pensais qu’il était intéressant de former les équipes aux techniques de créativité  qui  pourront être utilisées dans le  projet d’espace collaboratif de travail sur lequel nous sommes en train de travailler mais avant il fallait poser ou reposer le socle commun, les bases d’où l’envie de partager la vision du projet de service avec les équipes. Partager une réflexion commune avec les agents, les équipes, la direction de la collectivité ainsi que les élus était important pour moi. L’orientation de l’accompagnement a été réfléchie avec la formatrice afin de prendre une bonne direction sur le parcours mis en place. Poser la bonne direction du travail était important même si les agents de par leurs idées nous amène parfois à changer la direction initiale.


Isabelle Frossard " Ce qui est intéressant, c’est que le projet s’est construit, co-construit… une impression de n’avoir jamais terminé la réflexion et que le projet avance en permanence. Lors de l’accompagnement le projet évolue sans cesse avec l’application du process de créativité qui permet de soulever des idées en permanence.. .. c’est cela qui est beau.. Tout le monde s’approprie le sujet, plus spécifiquement le projet de service et on donne à chacun la possibilité de s’exprimer sur un sujet qui le concerne. C’est tout sauf la cheffe de pôle qui impose son projet seule. La puissance de la méthode mise en place par Françoise Bisteur et les outils participatifs utilisés permettent à tous de s’exprimer donc on fait évoluer le projet avec la globalité des acteurs concernés. Rien n’est posé avec une grande capacité à s’adapter sur mesure afin de répondre à la globalité des besoins existants. 



Une importance de la clarification des problématiques rencontrées lors de l'accompagnement en permanence aide les équipes à avancer efficacement.

Le groupe d’agents était de 18 personnes avec des profils différents, constitués de directeurs, coordinateurs.. le collectif a pu s’approprier les outils par l’expérimentation en mode équipe et la dynamique était réellement et l’est encore présente. Un défi collectif ou les plus timides osent et peuvent. Il y a une place pour tous, les leaders, les introvertis et la place de la formatrice vérifie à bien sa place et un rôle à jouer. 

On ne vient pas juste consommer des outils mais être acteur.

Françoise Bisteur : Si c’était à refaire vous diriez quoi et pourquoi ?

Isabelle Frossard  "Premièrement, des espaces de ressources individuels et collectifs.


Les formation représentaient pour les équipes des moments où les agents ont pu « souffler » en tant que manager, on se retrouvait dans des moments positifs lorsque professionnellement c’était difficile humainement avec de réels défis organisationnels. Le manager ce n’est pas que gérer des urgences mais aussi se retrouver dans une posture de construction, positive où le développement personnel est possible, où on en ressort grandit individuellement. En tant que porteur du projet je me suis sentie coachée, un réel sur-mesure où la formatrice cherche une réponse, une organisation en lien avec les besoins de chacun : des moments individuels, en petits groupes ou en collectif avec des réflexions stratégiques partagées, des actions de clarification et des moments de développement. Des actions variées sur le fond et sur la forme qui permettent une réelle dynamique.


Deuxièmement, Le partage du respect et de la confiance


La confiance pour permettre de travailler en distanciel afin de permettre la lâcher prise et le "oser" pour travailler différemment, s’exprimer librement.

Un respect des phases d’intersession avec un accompagnement individuel et des équipes, dispo à l’écoute. Un respect à la fois dans le collectif et un respect de la formatrice par l’adaptation en fonction des besoins de tous."


Françoise Bisteur : Si vous aviez une image en tête de l’accompagnement, elle serait laquelle et pourquoi ?

Isabelle Frossard  "Cette photo de Supers Heroes .. elle m’a tout de suite parlé .. de dos on ne sait pas qui est qui. Nous étions tous au même stade pendant la formation. J’étais au même niveau que les autres participants. J’aime ces moments d’égal à égal.. ces temps d’alignement sont rares dans le travail journalier."



Françoise Bisteur : Et pour la suite ?

Isabelle Frossard "Maintenir la dynamique au niveau des outils et de la méthode est très important.. Les agents de par la mise en place d’un séminaire participatif avec la formatrice ont pu utiliser les outils et les partager mais il est nécessaire de pérenniser la dynamique et de continuer à partager de manière transversale dans la collectivité la puissance des outils. Lors de la dernière formation que nous avons réalisée en présentiel avec les conditions sanitaires, certains agents en congés ont souhaité venir travailler pour pouvoir partager ce moment de co-construction sur le séminaire du 27 Août 2020. Une réelle envie de partager, de continuer ensemble est présente.

La mise en place d’un espace de travail collaboratif va nous donner le cadre et nous aider à identifier la dynamique de manière concrète. Le projet de service est posé, structuré maintenant il faut continuer à travailler en mode participatif sur la mise en place d’un réel plan d’action. Après quatre mois d’accompagnement en distanciel et nous y sommes prêts. La prochaine étape est d’associer les services transverses, les partenaires afin de finaliser le projet de service en mode collaboratif.



Rendez vous dans un an pour partager le résultat de ce beau projet de service partagé."




Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode Innobullus appelez nous ou envoyez nous un mail Le projet en PDF
par Françoise Bisteur 22 févr., 2024
Venez découvrir la présentation des nouveaux incubés de Fluxus 2024 !
par Françoise Bisteur 21 juil., 2023
En juin 2023 je revenais au CNFT de Lille pour délivrer une en formation « Outils de créativité pour dynamiser vos réunions niveau 2 ». Niveau 2 cela veut dire que les personnes ont déjà pratiqué, expérimenté, connaissent le processus de résolution de problème en mode créatif. Je retrouve donc des anciens stagiaires et en rencontre de nouveaux avec un immense plaisir. La mixité du groupe est intéressante et permet des retours sur expériences variés. Afin de valider avec eux l’état de leur connaissance, je fais régulièrement un photolangage en connexion forcée… c’est quoi, ? Je propose aux stagiaires de tirer une carte d’un photolangage au hasard et ils en découvrent le contenu. En fonction de ce qui est sur la carte ils doivent faire le lien avec ma question. « Quelles sont les conditions pour mettre en place une créativité optimisée ? ». Cette fois ci j’avais envie d’avoir une séquence un peu différente et je leur ai fait poser des mots en lien avec les lettres de l’alphabet. En mode groupe pour lancer le challenge, le défi était lancé. J’ai décidé de vous partager un mot par lettre. Cette technique de l’acrostiche est puissante et peux être utilisée dans divers cas. Vous pourrez regardez si vous le souhaitez mon article de blog sur la technique de l’acrostiche ainsi que le podcast sur cet outil.
par Françoise Bisteur 28 juin, 2023
Une envie d’écrire a été posé à partir d’octobre 2021. Ecrire sur des bouts de papier, des cahiers, et enfin prendre son ordinateur pour structurer, donner du rythme, partager le projet avec une professionnelle pour qu’il soit beau et permettent l’évasion à ceux qui le découvriront. Trouver comment l’éditer et l’imprimer localement, cela a pris un an. Des relectures par des amis, des patientes ont posés de nombreux aller et retour multipliant les versions de l’ouvrage en cours. De nombreuses fois on me demandait « Alors ton livre ? » Je ne le sentais pas terminé, prêt et aujourd’hui un réel plaisir de découvrir, entendre les retours des lecteurs. Le choix de prendre le temps fût celui qu’il fallait prendre, j’en suis certaine. C’était la bonne décision de vouloir partager le parcours avec un ton simple, accessible avec une réelle dose de positivité.
par Françoise Bisteur 16 févr., 2023
Parole de Fabrice Jallet, pilote opérationnel de l'accompagnement
par Françoise Bisteur 10 févr., 2023
Les Incubés du Filon de Moselle disposent d'une journée de formation pour poser leur projet d'entreprise et innover à l'aide la facilitatrice d'innovation Françoise Bisteur.
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 12 janv., 2023
Des étudiants ont participé à l'atelier créativité facilité par Françoise Bisteur, dirigeante d'Innobullus, dans le cadre de leurs projets Diplom+ en collaboration avec Jonk entrepreneuren Luxembourg.
Les étudiants de l'ENSGSI dans le projet
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 06 janv., 2023
Découvrez 5 étudiants de l'école nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation en pleine réflexion sur le "projet Innobullus" en lien avec le cancer, un projet prometteur et novateur qui pourra vous être utile. Plus de détails à travers ce blog .
par Françoise Bisteur, Maude Bretillon & Aida El Hannoui 12 déc., 2022
La Bulle, un atelier où l'échange et le rebond sur les mots permettent de partager la vision de tous pour aller plus loin
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 07 déc., 2022
Partez à la rencontre de patientes cancer du sein dans la verrière d'un restaurant gastronomique étoilé luxembourgeois. Découvrez l'interview exclusive du chef Cyril Molard et plein d'autres surprises...
Françoise Bisteur, fondatrice de l'organisme de formation Innobullus accompagnée des participants
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 02 nov., 2022
C'est dans un café littéraire à Thionville que s'est déroulée cette sixième rencontre autour du thème "se réinventer après un cancer du sein... et pas que...". Découvrez les témoignages de ces participants, aussi touchants les uns que les autres...
Show More
Share by: