Blog Post


Après l'épreuve, la naissance d'un projet d'intelligence collective pour avancer

De l'annonce à l'action

«Une annonce en octobre 2021 de «  vous avez un cancer du sein, un tout petit cancer de 8mm, on va vous l’enlever et ensuite un peu de radio en préventif… » et là depuis cet instant, j’ai eu envie de me battre, d’être plus forte que ce crabouille fripouille… et oui le cancer, il est souvent appelé le crabe... Une force incroyable qui m’a mise dans l’action, l’action de me réinventer, de développer un projet qui a du sens... encore plus de sens qu’avant même si dans mon métier j’en ai énormément. Mettre l’humain au cœur de projet est toujours mon défi. Donc là c’est de mettre les femmes atteintes du cancer du sein ou autre en action dans la phase de l’après cancer, se réinventer face à leurs nouveaux besoins.


Lors de ce parcours, j'ai utilisé la force du "Ensemble" car on avance beaucoup plus loin et plus efficacement avec les autres.  La notion du  "Oser" est très importante pour se réinventer. De là est né le projet avec ses 5 actions. J'ai osé ...


Le lancement de 5 actions Innobullus pour agir

Action 1

Le livre : un ouvrage pour partager le parcours

Découvrir un cancer du sein peut transformer une vie de manière positive. J'ai décidé de partager mon  parcours riche en rencontres alliant le parcours individuel et la richesse du collectif autour de la patiente. On découvre peu à peu la multitude de rencontres dans cette aventure toujours unique et pleine de sens. Je vous raconte   comment j'ai pu  vaincre le petit crabe en restant positive le plus possible.

Vous allez découvrir un véritable cocktail effervescent pétillant, bouillonnant sans oublier que  l'abus de positivité est toujours autorisé.

Un roman tendre, naturel sans chichi.

Un extrait rien que pour vous

Action 2

Le coaching sur mesure qui vous permet d'avancer

Parfois on a besoin de se poser pour clarifier, reposer nos valeurs et le sens de ce que nous voulons faire. Le parcours de Coaching Innobullus va vous permettre de bien analyser vos besoins pour poser le réel plan d'action qui vous convient. Vous allez découvrir de nombreux outils pour mieux vous connaître et vous donner envie d'aller plus loin dans votre parcours quand vous vous sentirez prête. 


Action 3

Les formations : pour accompagner le projet de création d'entreprise

L'aventure partagée par la patiente l'ammène souvent à vouloir changer d'activité professionnelle sans savoir par où commencer. 


 L'idée est là, mais comment vais-je faire ?


 Une formation dynamique et structurée sur des temps différents où vous aurez une réelle place d'acteur de votre projet entrepreneurial à votre rythme. Cette formation est 100 % sur-mesure donc validée avec vous en lien avec vos besoins


Plus d'info sur la formation

Action 4

La sensibilisation

Sensibiliser pour être encore plus fort contre le cancer, c'est le défi de tous.

Plus le cancer est pris à temps, plus on a des chances de le vaincre . Pour agir dans ce sens Innobullus communiquera sur les actions grand public menées sous différentes formes contre le cancer du sein.


Une équipe était présente à La Messine le 1er mai 2022 à Metz.

La Thionvilloise s'est déroulée le 21 juin 2022 à Thionville avec l'association "Les Dames de coeur "


 Des témoignages lors de divers événements sont programmés afin de partager au maximum des conseils et une expérience pour montrer qu'être plus fort est possible. Innobullus facilitera pour octobre Rose  édition 2022 différents ateliers et témoignages. 

- Le 24 octobre 2022 à l'Institut Féminaé de Metz 

- Des webinaires et ateliers seront organisés et animations virtuelles tout au long du mois d'octobre 2022.



Les Dames de Coeur en action

Action 5

Des ateliers pour accompagner les patientes à prendre en main leur nouveau parcours de vie avec plaisir

Innobullus propose des ateliers réalisés avec différents acteurs ( médecins, associations, patientes, accompagnants...)  afin de permettre aux femmes patientes de poser leurs besoins  et trouver des actions pour y répondre. 


 Une alliance de phases individuelles et collectives avec des outils de créativité et d'intelligence collective afin de passer un bon moment inoubliable qui va donner l'envie d'agir aux participantes


Les thèmes proposés aujourd'hui :

Atelier "Carte mentale pour structurer vos projets"

Atelier "Arbre de vie pour valoriser vos compétences et votre parcours"

Atelier "Comment se sentir bien pour s'épanouir dans sa reprise au travail"

Atelier "Poser son nouveau projet perso ou pro" 

Plus d'info sur les ateliers

Les ateliers qui seront des BULLES.....


Pourquoi cette Bulle #1 au Centre Pompidou-Metz ?

Il y a environ deux mois,  je découvrais découvrir l’exposition en cours « L’art d’apprendre. Une école des créateurs » C’est alors qu’une œuvre me touche, m’interpelle, m’attire. Civilian Defense de Dan Peterman, un artiste américain de Chicago. Une œuvre en forme de cercle constitué de coussins aux mille couleurs dans lequel les visiteurs s’ils le souhaitent et s’ils enlèvent leurs chaussures peuvent s’asseoir. Nous nous déchaussons et nous installons dans cet espace. J’aimais cet espace (même si le sable c’est un peu dur pour le fessier) puisque l’alliance du positionnement en cercle, les couleurs, la proximité sont les conditions dont j’ai besoin pour faciliter efficacement ma future rencontre. La créativité sera au cœur de l’atelier, autour de nous et permettra j’en suis certaine l’effervescence d’idées et de projets pour les participantes. A cet instant, je me suis dit c’est ici que je veux faire un atelier d’intelligence collective avec des femmes patientes, échanger, réflexions et plaisir. Sortir du cadre classique afin de libérer la parole en lien avec le sujet de l’œuvre : la bataille. Mon rêve a été réalisé... c'était juste comme je l'imaginais.

 © Dan Peterman Dan Peterman, Civilian Defense, 2007 / Eindhoven, Van Abbemuseum, 2921 Dan Peterman


Cette oeuvre a été crée par un artiste Américain, Dan Peterman, qui travaille autour de la notion de recyclage. Il crée cette oeuvre dans son studio, au États-Unis. C'est un ensemble de sacs entassées représentant un espace d'échange, cela fait aussi référence aux campements dans le désert.

Un partenariat avec le Centre Pompidou-Metz

J'ai donc osé contacter et présenter mon projet au Centre Pompidou-Metz. Parole à Claire Toutain

Présentez-nous l’exposition L’Art d’apprendre. Une école des créateurs. 

 

Nombre d’artistes contemporains s’interrogent sur la formation artistique et imaginent des alternatives dans la lignée des pédagogues Montessori ou Freinet. Tout au long de la vie d’un individu, la formation engage une transformation sociale. L’exposition explore ces cercles de paroles qui naissent dans les années 1960 et 1970, alors que les revendications féministes et la conscience environnementale se développent. Ces enjeux font écho encore aujourd’hui. L’exposition est à découvrir au Centre Pompidou-Metz jusqu’au 29 août 2022. 


Pourquoi l’œuvre de Dan Peterman dans le parcours de l’exposition ? 

 

L’installation Civilian Defense est un grand cercle des sacs de sable construit comme un petit parlement où le public est invité à s’asseoir pour échanger et débattre. Il est bâti en référence aux campements nomades des déserts, mais aussi à l’architecture de l’urgence anti-inondation. Cette installation est représentative de l’œuvre de l’artiste Dan Peterman, soucieux de l’usage des ressources et des déchets. Il a créé à Chicago l’Experimental Station, prototype des tiers lieux actuels, où de nombreuses activités sont proposées à l’intention des jeunes : jardin communautaire, atelier bois, réparation de vélos…  


Pourquoi avoir accepté cette collaboration avec Innobullus ? 


Quand Françoise Bisteur nous a contactés, nous avons été ravis d’accueillir la Bulle #1 au sein de l’exposition L’Art d’apprendre. Nous avons en effet à coeur de rendre nos expositions accessibles au plus grand nombre et les valeurs de transmission et de partage font partie de l’ADN du Centre Pompidou-Metz. Innobullus souhaitait permettre aux femmes patientes et aux accompagnants de vivre une expérience positive et de découvrir le Centre Pompidou-Metz, pour certains pour la première fois. L’exposition L’Art d’apprendre, qui traite de transformation sociale et invite justement à la participation, se prêtait particulièrement bien à cet accueil, en particulier dans l’œuvre de Dan Peterman qui a vocation à être un lieu de parole, d’échange et de débat. Cela donne encore plus de sens à nos missions quand nous voyons les visiteurs s’approprier les thématiques abordées et donner vie à leurs projets dans nos espaces d’exposition et nos ateliers. 


Un groupe hétérogène avec 17 personnes concernées par le sujet... des patientes touchées par le cancer du sein, mais pas que.... un médecin, une coordinatrice, des représentants...

Cette première rencontre est la première d'une grande série et j'avais envie de pouvoir rassembler les acteurs concernés afin de partager, que chacun puisse découvrir de l'autre. Chacun s'exprimait et découvrait une vision différente. Le médecin, pouvait écouter le retour des patientes et inversement la patiente celle du médecin. La richesse du collectif se trouvait déjà dans cette diversité posée et respectée.

Et si on commençait par se présenter avec une anecdocte dans le parcours

L'atelier aurait pu commencer par une présentation classique mais j'avais envie d'autre chose, une approche agréable et montrer également que ce n'est pas parce que nous avons le cancer que nous ne pouvons pas en rire.

  • Françoise :  "J'ai été surprise quand le médecin m'a annoncé qu’en rentrant ce soir, je rentrerais toujours avec mon kyste car pour l’enlever, il faut une intervention beaucoup plus complexe. J'avais déjà dit à tous mes proches que ça serait terminé, et donc le soir en rentrant, j'ai dû leur expliquer que le combat continue. Tout le monde me demandait comment ça allait et moi j'étais rentrée le midi déjeuner avec mon mari.. J'en rigolais..."


  • Stéphanie : "Avec la chimio pendant les mois d’été et la chaleur, je ne portais pas la perruque à la maison. Il y avait toujours un moment de rire avec mes enfants quand quelqu’un frappait à la porte. La sonnerie amenait la chasse à la perruque"


  • Christelle : "Avec l’anesthésie locale, on m'a mit un gaz hilarant. À la suite de ça, j'ai chanté, échangé et rigolé avec le chirurgien."


  • Wiolleta : "J'ai beaucoup ri avec mon amie de cancer Christelle. "


  • Florence : " Rien ne m'a fait rire durant mon parcours du cancer, par contre j'ai souvent ri jaune des remarques indélicates; il y aurait de quoi en faire un bêtisier . "


  • Christelle : "J'ai été surprise de la déception d’une infirmière qui était choquée de ne pas voir mes jambes gonflées. Ça m'a donné une force."


  • Monique : "Avant mon opération je m’imaginais au bord de mer en Australie à surfer dans les vagues. Je me suis laissée endormir tranquillement avec le rire."


  • Alexandrine : "Le marquage... Un moment de naïveté car j'ai cru qu’on allait me marquer la tumeur avec une croix au sens littéraire. Or les médecins m'ont expliqué que l’intervention nécessitait une anesthésie et une série de soins médicaux." 


  • Docteur Bahé : " Les patientes demandent toujours si la prothèse explose dans l’avion. J'attends souvent cette question puisqu’elle est récurrente. "


  • Danièle : "Après l’annonce du diagnostic du cancer (qui s’est avéré faux par la suite) l’infirmière m'a proposé de ne pas payer ma consultation. Ce moment m'a fait sourire."



Des rencontres comme des étincelles sont parsemées dans le parcours de la patiente comme des rencontres magiques 

Les rencontres magiques des patientes

Françoise : "Lorsque j'ai appris que je devais me faire analyser un kyste, l'inconnu me faisait peur et Adeline m'a donné le contact d'Alexandrine. Un appel pour me donner confiance, des mots échangés juste par téléphone pour me convaincre que tout allait bien se passer. Je n'oublierai jamais l'endroit, le moment où elle me racontait et me rassurait..."

Christelle & Wioletta : "Nous nous sommes rencontrées pendant notre chimio, depuis une belle amitié est née. On ne se quitte plus.  A l’hôpital, c’est devenu un rituel de mettre Wiolleta et Christelle ensemble. Nous avons partagé ensemble les mêmes étapes, symptômes, effets secondaires, peur, joie, petites et grandes victoires..."

Alexandrine :  "Elise était mon amie bien avant l’annonce de mon cancer du sein. Notre lien s’est renforcé après l’annonce étant donné qu’Elise était elle aussi atteinte du cancer..."

Florence :  "Un feu d’artifice de rencontres auprès de l'association Les Dames De Cœur. Des partages avec des patientes que je n'aurais jamais eu l'occasion de rencontrer. Quelques regards suffisent souvent pour se comprendre. C'est très fort ce qui se passe entre nous, cela nous apporte de la force durant ce bien long chemin... "


Ce serait génial si ?

Poser les vrais besoins pour avancer

Pour conclure cet atelier, chaque participant a posé ses pistes d'améliorations comme :


Monique :  "Ce serait génial s’il y avait de l’accompagnement pour la famille, qu’ils puissent extérioriser et s’exprimer sur le sujet..."


Françoise :  "Ce serait génial si tous les acteurs puissent agirent ensemble et que nous puissions rendre le parcours de la patiente le plus efficace possible pour rendre ces aventures plus agréables..."


Christelle :  "On essaie de préserver nos proches et nos parents donc il faut de l’écoute...C’est ce qu'il nous manque..."


Florence :  "Après mon opération, une double mastectomie totale, il n'a pas été organisé de rdv avant 4 semaines. Une prise en charge avec une psychologue devrait être systématiquement organisée en amont. Il y a encore beaucoup à faire ..."


Christelle :  "On ne parle pas assez de l’après cancer... Nous ne sommes plus les mêmes personnes après, alors la rupture peut être violente. Après la fin du cancer, les patientes ne savent plus comment agir et gérer le retour à "une vie normale’’ toutes seules ..."


Charlotte :  "Ce serait génial s'il y avait des ateliers pour la famille , en plus des ateliers pour les patientes.."


Nadine :  "Ce serait génial s'il y avait une cellule téléphonique pour être toujours à l'écoute des patientes, parce que souvent, quand quelqu'un est prêt à nous entendre, on réalise qu'on n'a pas encore le courage de parler…"



Le coup de coeur associatif...

Les Bulles, c'est l'occasion de faire connaitre les acteurs qui existent, de rencontrer, informer et nous avions la chance d'avoir l'association Les Dames de Coeur de Thionville représentée par Nadine Wolff présidente de l'association et Danièle De Dominici, membre du comité au cours de cette Bulle #1.


Cette association française créée en 2012, est devenue au fil du temps un acteur central dans la lutte contre le cancer en Moselle Nord.

Sa principale mission consiste à accompagner les malades ainsi que leurs familles.


À quand la Bulle #2 ?

Le projet se co-construit avec l'intelligence collective

Suite au constat de ce premier atelier, un deuxième est prévu pour le vendredi 5 août 2022, au Centre Pompidou-Metz, de 17H00 à 18H30 . Un nouveau collectif avec une nouvelle animation. L'objectif sera le même mais le résultat forcément différent.


Pour voir le retour en images de cette Bulle #1  , cliquez sur la vidéo ci-dessous



Un podcast a été réalisé pour parler en détail de la Bulle #1 avec notre partenaire Lionel Cossin.

Cliquez ci-dessous pour le découvrir...



Et n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour être informé(e) des prochaines actions du projet.


Je m'inscris à la newsletter

Et rejoignez nous vite sur nos réseaux sociaux

Facebook Instagram Linkedin

All Rights Reserved | Innobullus, Françoise Bisteur, Maude & Aida

par Françoise Bisteur 22 févr., 2024
Venez découvrir la présentation des nouveaux incubés de Fluxus 2024 !
par Françoise Bisteur 21 juil., 2023
En juin 2023 je revenais au CNFT de Lille pour délivrer une en formation « Outils de créativité pour dynamiser vos réunions niveau 2 ». Niveau 2 cela veut dire que les personnes ont déjà pratiqué, expérimenté, connaissent le processus de résolution de problème en mode créatif. Je retrouve donc des anciens stagiaires et en rencontre de nouveaux avec un immense plaisir. La mixité du groupe est intéressante et permet des retours sur expériences variés. Afin de valider avec eux l’état de leur connaissance, je fais régulièrement un photolangage en connexion forcée… c’est quoi, ? Je propose aux stagiaires de tirer une carte d’un photolangage au hasard et ils en découvrent le contenu. En fonction de ce qui est sur la carte ils doivent faire le lien avec ma question. « Quelles sont les conditions pour mettre en place une créativité optimisée ? ». Cette fois ci j’avais envie d’avoir une séquence un peu différente et je leur ai fait poser des mots en lien avec les lettres de l’alphabet. En mode groupe pour lancer le challenge, le défi était lancé. J’ai décidé de vous partager un mot par lettre. Cette technique de l’acrostiche est puissante et peux être utilisée dans divers cas. Vous pourrez regardez si vous le souhaitez mon article de blog sur la technique de l’acrostiche ainsi que le podcast sur cet outil.
par Françoise Bisteur 28 juin, 2023
Une envie d’écrire a été posé à partir d’octobre 2021. Ecrire sur des bouts de papier, des cahiers, et enfin prendre son ordinateur pour structurer, donner du rythme, partager le projet avec une professionnelle pour qu’il soit beau et permettent l’évasion à ceux qui le découvriront. Trouver comment l’éditer et l’imprimer localement, cela a pris un an. Des relectures par des amis, des patientes ont posés de nombreux aller et retour multipliant les versions de l’ouvrage en cours. De nombreuses fois on me demandait « Alors ton livre ? » Je ne le sentais pas terminé, prêt et aujourd’hui un réel plaisir de découvrir, entendre les retours des lecteurs. Le choix de prendre le temps fût celui qu’il fallait prendre, j’en suis certaine. C’était la bonne décision de vouloir partager le parcours avec un ton simple, accessible avec une réelle dose de positivité.
par Françoise Bisteur 16 févr., 2023
Parole de Fabrice Jallet, pilote opérationnel de l'accompagnement
par Françoise Bisteur 10 févr., 2023
Les Incubés du Filon de Moselle disposent d'une journée de formation pour poser leur projet d'entreprise et innover à l'aide la facilitatrice d'innovation Françoise Bisteur.
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 12 janv., 2023
Des étudiants ont participé à l'atelier créativité facilité par Françoise Bisteur, dirigeante d'Innobullus, dans le cadre de leurs projets Diplom+ en collaboration avec Jonk entrepreneuren Luxembourg.
Les étudiants de l'ENSGSI dans le projet
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 06 janv., 2023
Découvrez 5 étudiants de l'école nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation en pleine réflexion sur le "projet Innobullus" en lien avec le cancer, un projet prometteur et novateur qui pourra vous être utile. Plus de détails à travers ce blog .
par Françoise Bisteur, Maude Bretillon & Aida El Hannoui 12 déc., 2022
La Bulle, un atelier où l'échange et le rebond sur les mots permettent de partager la vision de tous pour aller plus loin
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 07 déc., 2022
Partez à la rencontre de patientes cancer du sein dans la verrière d'un restaurant gastronomique étoilé luxembourgeois. Découvrez l'interview exclusive du chef Cyril Molard et plein d'autres surprises...
Françoise Bisteur, fondatrice de l'organisme de formation Innobullus accompagnée des participants
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 02 nov., 2022
C'est dans un café littéraire à Thionville que s'est déroulée cette sixième rencontre autour du thème "se réinventer après un cancer du sein... et pas que...". Découvrez les témoignages de ces participants, aussi touchants les uns que les autres...
Show More
Share by: