Blog Post

L'histoire de 5 stagiaires en distanciel en mode projet.. le résultat est exceptionnel !!!

Léa à Dijon, Pauline à Nevers, Léopold à Reims, Jeffrey en région parisienne et Mélissa également , Innobullus à Thionville et pourtant tous ensemble en visio pour les réunions de briefing le matin pour bien commencer chaque journée... Un réel plaisir  .. même sans la machine à café à proximité pour tout le monde. 

Histoire de cette super équipe..

à la façon de Georges Perec ".. je me souviens de ...."

Première étape : Innobullus à la recherche de stagiaires


Je me souviens avoir contacté de nombreuse écoles, universités pour une proposition de stage avec une power point coloréeet designée pour donner envie et soudain au bon moment des étudiants de BSB et ICN m’envoient leurs CV. Je reçois alors une multitude de CV tout aussi intéressants les uns que les autres. Il va falloir faire un choix. Un tri des CV, une programmation de rencontre en visio, un tableau excel pour ne pas en oublier un car il était important pour moi de tous leur écrire, leur répondre. Un minimum de respect !


Je me souviens de ce moment où je me suis dit je dois choisir.. donc dès que l'entretien se passait bien, quelque chose de différent qui a attiré mon attention, j'ai validé.


Je me souviens de Pauline, elle était un peu timide mais motivée.


Je me souviens de Léa avec son pull coloré et très dynamique.


Ensuite je me souviens de Melissa qui m’a montré ses créations et son côté créatif


Ensuite je me suis dis qu’il me fallait quand même un garçon dans l'équipe l'échange avec Jeffrey qui a du s'arrêter dans sa voiture pour pouvoir me parler, très sérieux. Et la Léopold m'a appelé hyper motivé pour réaliser son deuxième stage de l'été et je n'ai pas pu résister à cette demande, c'était parti pour 4 mois de projet avec ces 5 stagiaires...






Deuxième étape : se connaître

Une présentation créative des stagiaires


Je me souviens de leur interrogation quand je leur ai demandé de se présenter avec les lettres de leur prénom, une technique que j'utilise souvent dans mes formations. Une première action pour sortir du cadre et éviter de demander de se présenter classiquement. Trop tard pour sortir du stage, ils avaient déjà signé leur convention :)).

Je me souviens qu'à travers cet exercice j'ai déjà pu ressentir la personnalité de chacun. Une équipe aux multiples facettes se présentait à moi.



Léa Mery 


L Liberté (leader) car j’aime voler de mes propres ailes


E Enthousiaste car j’aime apprendre de nouvelles choses


A addictif car quand on me connait on ne peut plus se passer de moi



Pauline Colinot


P persévérante car j’aime aller au bout des choses 


I Impliquée dans mes projets et études                    


A Ambitieuse car je vois toujours plus grand         

Melissa Tchekoute


M Manger car je suis gourmande


S Sérieuse car il le faut bien


A Artiste car l’art est mère de l’innovation


Jeffrey Philippet


J joueur mon passe temps favorie c’est les jeux vidéo


F farceur parce que l’humour c’est important              


R rigoureux car il faut aussi être sérieux des fois         


Léopold Dufour


E enthousiaste parce qu'il faut toujours garder le sourire et être positif 


O oenologie car j'ai envie de travailler dans le domaine des vins et spiritueux              


D Détermination car il ne faut jamais rien lacher       



Troisième étape

Partager et clarifier le projet - le connaître et poser le plan d'actions ensemble



Ce stage au delà de l'aspect opérationnel devait être humain et c'était mon grand défi. Arriver à distance pendant 4 semaines à créer un sentiment d'équipe où chacun trouve sa place. Développer ensemble le projet collectif sans se rencontrer, tel était le challenge.


Aujourd'hui, le résultat pour  chacun d'entre nous est tellement intéressant que j'ai envie de vous partager quelques conseils pour que vous aussi vous puissiez associer à distance vos stagiaires, vos collègues, vos partenaires.



Conseil 1 : PARTAGER LE SENS DU PROJET soit poser collectivement le contenu existant du projet dès le lancement de l'équipe. Permettre à chacun de vivre l'expérience du service proposé pour le comprendre, le ressentir et laisser à chacun la possibilité de partager son retour. Qu'est ce que chacun attend du projet et sa vision, telle est la question à se poser avant d'aller plus loin.


Conseil 2:   STRUCTURER EN MODE PROJET ENSEMBLE

Des espaces projets sur Teams, Dropbox, Trello afin de poser la liste de tâches. Des outils pour optimiser la gestion de projet en ligne. La dynamique de communication arrive donc à être présente afin de savoir le qui fait quoi et comment nous avançons dans le projet. Une réelle transversalité dans l'équipe.


Conseil 3 : ANIMER ET GARDER UNE DYNAMIQUE


Une animation particulière des temps de rencontre est importante avec des brise-glace et l'utilisation de plateformes collaboratives pour que chacun puisse s'exprimer. Deux plateformes ont permis au collectif de travailler en effeversence à distance . Klaxoon très utilisé par Innobullus avec ces différentes fonctionnalités ainsi que Beekast.



Innobullus étant un organisme de formation, chaque étudiant a pu bénéficier de la plateforme de elearning avec le suivi de son programme et les objectifs de son stage. Des points d'étape ont été posé afin de vérifier que chaque stagiaire trouvait sa place et reposait clairement les clés d'apprentissage. Le maître de stage doit vraiment accompagner et suivre l'évolution des stagiaires. Valorisation des actions et recadrage sont nécessaire pour rendre le stage pertinent et efficace.




Dernière étape : le retour des étudiants


" Nous avons retenu de cette expérience qu'il est possible de travailler en autonomie mais aussi d'être capable de se mettre en mode projet avec une équipe. Ce stage nous a appris qu’il ne fallait pas partir tête baissée dans un projet mais qu’il fallait prendre le temps de réfléchir à une méthodologie de travail pour avancer plus rapidement. Cela nous a aussi appris à rester positif en toutes circonstances. On a appris à  nous organiser, à développer notre créativité et à devenir plus innovant. On nous a encouragé à être innovant et persévérant bien que les retours ne soient pas toujours positifs.

Au cours de ce stage nous avons acquis de nombreuses compétences dans de nombreux domaines tout en découvrant de nouveaux outils de management et communication.


Ce fut une expérience enrichissante en tous points, humainement, professionnellement mais aussi au  niveau du développement innovant de chaque stagiaire."


par Françoise Bisteur 22 févr., 2024
Venez découvrir la présentation des nouveaux incubés de Fluxus 2024 !
par Françoise Bisteur 21 juil., 2023
En juin 2023 je revenais au CNFT de Lille pour délivrer une en formation « Outils de créativité pour dynamiser vos réunions niveau 2 ». Niveau 2 cela veut dire que les personnes ont déjà pratiqué, expérimenté, connaissent le processus de résolution de problème en mode créatif. Je retrouve donc des anciens stagiaires et en rencontre de nouveaux avec un immense plaisir. La mixité du groupe est intéressante et permet des retours sur expériences variés. Afin de valider avec eux l’état de leur connaissance, je fais régulièrement un photolangage en connexion forcée… c’est quoi, ? Je propose aux stagiaires de tirer une carte d’un photolangage au hasard et ils en découvrent le contenu. En fonction de ce qui est sur la carte ils doivent faire le lien avec ma question. « Quelles sont les conditions pour mettre en place une créativité optimisée ? ». Cette fois ci j’avais envie d’avoir une séquence un peu différente et je leur ai fait poser des mots en lien avec les lettres de l’alphabet. En mode groupe pour lancer le challenge, le défi était lancé. J’ai décidé de vous partager un mot par lettre. Cette technique de l’acrostiche est puissante et peux être utilisée dans divers cas. Vous pourrez regardez si vous le souhaitez mon article de blog sur la technique de l’acrostiche ainsi que le podcast sur cet outil.
par Françoise Bisteur 28 juin, 2023
Une envie d’écrire a été posé à partir d’octobre 2021. Ecrire sur des bouts de papier, des cahiers, et enfin prendre son ordinateur pour structurer, donner du rythme, partager le projet avec une professionnelle pour qu’il soit beau et permettent l’évasion à ceux qui le découvriront. Trouver comment l’éditer et l’imprimer localement, cela a pris un an. Des relectures par des amis, des patientes ont posés de nombreux aller et retour multipliant les versions de l’ouvrage en cours. De nombreuses fois on me demandait « Alors ton livre ? » Je ne le sentais pas terminé, prêt et aujourd’hui un réel plaisir de découvrir, entendre les retours des lecteurs. Le choix de prendre le temps fût celui qu’il fallait prendre, j’en suis certaine. C’était la bonne décision de vouloir partager le parcours avec un ton simple, accessible avec une réelle dose de positivité.
par Françoise Bisteur 16 févr., 2023
Parole de Fabrice Jallet, pilote opérationnel de l'accompagnement
par Françoise Bisteur 10 févr., 2023
Les Incubés du Filon de Moselle disposent d'une journée de formation pour poser leur projet d'entreprise et innover à l'aide la facilitatrice d'innovation Françoise Bisteur.
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 12 janv., 2023
Des étudiants ont participé à l'atelier créativité facilité par Françoise Bisteur, dirigeante d'Innobullus, dans le cadre de leurs projets Diplom+ en collaboration avec Jonk entrepreneuren Luxembourg.
Les étudiants de l'ENSGSI dans le projet
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 06 janv., 2023
Découvrez 5 étudiants de l'école nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation en pleine réflexion sur le "projet Innobullus" en lien avec le cancer, un projet prometteur et novateur qui pourra vous être utile. Plus de détails à travers ce blog .
par Françoise Bisteur, Maude Bretillon & Aida El Hannoui 12 déc., 2022
La Bulle, un atelier où l'échange et le rebond sur les mots permettent de partager la vision de tous pour aller plus loin
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 07 déc., 2022
Partez à la rencontre de patientes cancer du sein dans la verrière d'un restaurant gastronomique étoilé luxembourgeois. Découvrez l'interview exclusive du chef Cyril Molard et plein d'autres surprises...
Françoise Bisteur, fondatrice de l'organisme de formation Innobullus accompagnée des participants
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 02 nov., 2022
C'est dans un café littéraire à Thionville que s'est déroulée cette sixième rencontre autour du thème "se réinventer après un cancer du sein... et pas que...". Découvrez les témoignages de ces participants, aussi touchants les uns que les autres...
Show More
Share by: