Blog Post

Un outil utilisé par Innobullus dans ses formations & facilitations pour associer efficacement avec simplicité..

Innobullus, dans sa boite à outils digitale utilise Beekast,  une plateforme web innovante qui permet d'animer des réunions et des formations afin qu'elles soient collaboratives et innovantes. Que ce soit en distanciel ou en présentiel, ces outils d'animation permettent de rendre acteur le participant et lui donner envie de participer. Je tiens tout de même à souligner l'importance de poser l'analyse de ses besoins avant de savoir quelles sont les activités à mettre en place. Au même titre que les postits, les plateformes digitales peuvent être mal utilisées et amener frustrations donc inutilité.. mais quand elles sont optimisées le résultat est bien au RDV je peux vous l'assurer.Vous pouvez nous faire confiance :))

Plateforme créative pour tous sans exception


Lors de nos diverses animations avec Beekast, nous nous sommes aperçus qu'il était possible  de créer et d'animer facilement des sessions que nous avons pu adapter à notre audience afin d'atteindre nos objectifs, à savoir, faciliter les échanges et la co-construire et bien évidemment capter l'attention de chacun. Que ce soit étudiants, jeunes ou plus âgés, salariés ou agents de collectivités.. même sur des accompagnements individuels, c'est vraiment accessibles pour tous.


Il faut garder en tête qu'il est toujours important de prendre le temps pour le lancement d'activité digitale  afin que tout le monde soit connecté et que personne ne soit perdu dans l'animation. On peut alors retrouver la flexibilité et l'adaptabilité du facilitateur, formateur, animateur de trouver une solution pour pallier au manque de connexion ou autre.


Innobullus peut proposer aux participants d'accéder à cet espace collaboratif depuis leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur par l'intermédiaire d'un simple navigateur web donc un usage très simple et accessible donc parfait pour permettre à tous de participer avec aisance et plaisir. D'où l'importance de bien clarifier avant votre formation ou réunion l'équipement de vos participants. Lorsque je lance une activité Beekast, je ressens toujours comme un plaisir des participants à être acteur, avoir une sensation de jouer même si l'action reste professionnelle.



Animer sur place ou à distance..

Dans la méthode Innobullus, les outils digitaux sont utilisés en présentiel ou en distanciel afin de casser le rythme descendant des interventions et d'amener une réelle pédagogie inversée en valorisant le savoir de tous  en le partageant.


Un outil  qui nous aide à augmenter la participation et la génération d'idées, à libérer la parole ou encore à trouver des solutions en co-construction.


Ces plateformes permettent également, lors des intersessions de garder ouvert un espace d'expression aux stagiaires et de garder le lien.

Pour exemple, je vais lancer un mail aujourd'hui avec un lien de l'espace Beekast dédié à mon groupe d'apprenants afin qu'ils puissent poser un retour sur leur pratique de l'intersession. Le lendemain, au lancement de la formation nous pourrons commencer à partager ce retour en collectif et continuer à le déployer.


Pour résumer, le résultat de cette séquence intersession

- donner envie aux stagiaires de revenir à leur troisième journée de formation

- visualiser les personnes qui ont pu pratiquer les outils, identifier les freins et les forces des pratiques mises en place

- expérimenter à nouveau l'outil Beekast et bien comprendre dans quelles situations je peux l'utiliser.





Un outil qui permet à Innobullus de créer ses synthèses de facilitations


Beekast permet de récupérer les données de vos sessions et de vous les restituer de manière exploitable sous forme de document Word ce qui vous permet de conserver les informations qui vous intéressent et de les éditer si besoin, c'est un gain de temps non négligeable.

Dans le même principe, vous avez accès à des statistiques et des résultats sur vos sessions en ce qui concerne la participation du groupe et l'assimilation des compétences, celles-ci sont facilement interprétables et exportables sous format Excel.


Mais le coup de cœur d'Innobullus pour Beekast c'est de pouvoir sortir un compte rendu de tout ce qui aura émergé dans la séance.. Pouvoir poser le résultat de la richesse de ces temps collaboratifs est toujours compliqué mais ici c'est plutôt agréable..


Donc pour résumer si Innobullus vous accompagne dans une formation, un workshop, un séminaire avec Beekast, vous aurez la possibilité d'obtenir un compte-rendu pertinent, une sensibilisation de l'outil optimisée et surtout une animation de qualité qui permettra d'emmener tous les participants à apprécier et à participer avec efficacité.


Envie d'en savoir plus, contactez nous.



Donc pour résumer, pourquoi Innobulus a choisit Beekast dans sa boite à outils collaborative ?


  • 100% Web, pas d'installation nécessaire
  • Beekast fonctionne sur tous les appareils et avec tous types de réseaux
  • Développé avec les technologies les plus récentes et les plus fiables du marché pour aider du mieux possible tous les utilisateurs
  • Un accompagnement est disponible par mail, chat et téléphone
  • Les données sont maîtrisées, stockées et sécurisées
  • Toujours disponible grâce à un support 24/7


Contactez nous si vous souhaitez en savoir plus...


Envoyez-nous un e-mail
par Françoise Bisteur 22 févr., 2024
Venez découvrir la présentation des nouveaux incubés de Fluxus 2024 !
par Françoise Bisteur 21 juil., 2023
En juin 2023 je revenais au CNFT de Lille pour délivrer une en formation « Outils de créativité pour dynamiser vos réunions niveau 2 ». Niveau 2 cela veut dire que les personnes ont déjà pratiqué, expérimenté, connaissent le processus de résolution de problème en mode créatif. Je retrouve donc des anciens stagiaires et en rencontre de nouveaux avec un immense plaisir. La mixité du groupe est intéressante et permet des retours sur expériences variés. Afin de valider avec eux l’état de leur connaissance, je fais régulièrement un photolangage en connexion forcée… c’est quoi, ? Je propose aux stagiaires de tirer une carte d’un photolangage au hasard et ils en découvrent le contenu. En fonction de ce qui est sur la carte ils doivent faire le lien avec ma question. « Quelles sont les conditions pour mettre en place une créativité optimisée ? ». Cette fois ci j’avais envie d’avoir une séquence un peu différente et je leur ai fait poser des mots en lien avec les lettres de l’alphabet. En mode groupe pour lancer le challenge, le défi était lancé. J’ai décidé de vous partager un mot par lettre. Cette technique de l’acrostiche est puissante et peux être utilisée dans divers cas. Vous pourrez regardez si vous le souhaitez mon article de blog sur la technique de l’acrostiche ainsi que le podcast sur cet outil.
par Françoise Bisteur 28 juin, 2023
Une envie d’écrire a été posé à partir d’octobre 2021. Ecrire sur des bouts de papier, des cahiers, et enfin prendre son ordinateur pour structurer, donner du rythme, partager le projet avec une professionnelle pour qu’il soit beau et permettent l’évasion à ceux qui le découvriront. Trouver comment l’éditer et l’imprimer localement, cela a pris un an. Des relectures par des amis, des patientes ont posés de nombreux aller et retour multipliant les versions de l’ouvrage en cours. De nombreuses fois on me demandait « Alors ton livre ? » Je ne le sentais pas terminé, prêt et aujourd’hui un réel plaisir de découvrir, entendre les retours des lecteurs. Le choix de prendre le temps fût celui qu’il fallait prendre, j’en suis certaine. C’était la bonne décision de vouloir partager le parcours avec un ton simple, accessible avec une réelle dose de positivité.
par Françoise Bisteur 16 févr., 2023
Parole de Fabrice Jallet, pilote opérationnel de l'accompagnement
par Françoise Bisteur 10 févr., 2023
Les Incubés du Filon de Moselle disposent d'une journée de formation pour poser leur projet d'entreprise et innover à l'aide la facilitatrice d'innovation Françoise Bisteur.
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 12 janv., 2023
Des étudiants ont participé à l'atelier créativité facilité par Françoise Bisteur, dirigeante d'Innobullus, dans le cadre de leurs projets Diplom+ en collaboration avec Jonk entrepreneuren Luxembourg.
Les étudiants de l'ENSGSI dans le projet
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 06 janv., 2023
Découvrez 5 étudiants de l'école nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation en pleine réflexion sur le "projet Innobullus" en lien avec le cancer, un projet prometteur et novateur qui pourra vous être utile. Plus de détails à travers ce blog .
par Françoise Bisteur, Maude Bretillon & Aida El Hannoui 12 déc., 2022
La Bulle, un atelier où l'échange et le rebond sur les mots permettent de partager la vision de tous pour aller plus loin
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 07 déc., 2022
Partez à la rencontre de patientes cancer du sein dans la verrière d'un restaurant gastronomique étoilé luxembourgeois. Découvrez l'interview exclusive du chef Cyril Molard et plein d'autres surprises...
Françoise Bisteur, fondatrice de l'organisme de formation Innobullus accompagnée des participants
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 02 nov., 2022
C'est dans un café littéraire à Thionville que s'est déroulée cette sixième rencontre autour du thème "se réinventer après un cancer du sein... et pas que...". Découvrez les témoignages de ces participants, aussi touchants les uns que les autres...
Show More
Share by: