Blog Post

 "Toutes engagées pour entreprendre" 

 

Le 22 Avril 2021 dernier, Innobullus animait pour France Active  Lorraine une rencontre avec 30 entrepreneuses de la Région Grand-Est autour de l'engagement en lien avec des partenaires locaux. Le défi de l'animation de cette rencontre en distanciel était de :


  • Créer un moment de partage entre entrepreneuses, partage de vision, d’envie et d’actions déjà réalisées ou à venir afin de poser un diagnostic sur trois thématiques autour de l’engagement : EMPLOI & TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT
  • Découvrir ce qui se fait déjà sur le territoire et ainsi de propulser des envies d'oser, de développer et d'avancer sur ces actes d'engagement et voir que beaucoup de choses sont possibles
  • et également d'Identifier les freins à la mise en place de ces actions d'engagement.


C'était un réel plaisir de co-construire et d'animer un atelier qui avait du sens, porté par l'engagement. Cette thématique parle à Innobullus car c'est une histoire d'une femme qui souhaite porter son engagement dans la mise en lien et la co-construction.


Dès le départ du projet la  co-construction de cet événement entre Innobullus, Marie Aude Jacquot porteuse du projet au sein de France Active Lorraine et l'équipe dynamique de France Active Lorraine, ainsi que des partenaires du territoire s'est montrée dynamique.


Bien entendu, les 30 participantes ont partagé leur projet pour donner le sens à l'événement.



Quelques portraits des 30 femmes entrepreneuses engagées participantes…



Et  l'engagement pour ces entrepreneuses ça évoque quoi…



Avant tout un rappel sur France Active Lorraine…


Elodie LEDRAA Responsable Innovation Sociale Chargée de développement des territoires

« Depuis plus de 15 ans, nous finançons et accompagnons des projets qui ont du sens, favorisant une économie inclusive et de proximité »


Créé il y a plus de 30 ans, France Active est le réseau national d’accompagnement et de financement des entrepreneur(e)s engagé(e)s . Chaque année en Lorraine, l'association accompagne en moyenne 150 structures, permettant de consolider ou créer plus de 1000 emplois. Ainsi, ce sont plus de 5,5 millions d’euros que nous mobilisons par an pour rendre tout cela possible !


De l’émergence au développement, France Active  permet de répondre aux entrepreneurs qui en ont le plus besoin et à ceux qui font le choix de mettre l’utilité sociale au cœur de leur projet. Nous accélérons la réussite des entrepreneurs qui s’engagent dans un projet avec impact positif : création de leur propre emploi et (re)dynamisation de leur territoire, développement d’une activité à fort impact social et/ou environnemental, recherche d’utilité sociale. C'est dans ce cadre que le réseau " Toutes engagées pour entreprendre" a été conçu.

 

France  Active Lorraine porte  également le Dispositif Local d’Accompagnement sur le département de la Meurthe-et-Moselle permettant aux structures de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) employeuses (associations, structures d’insertion par l’activité économique, coopérative à finalité sociale) de bénéficier d’accompagnements dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi.





Le résultat de cette rencontre collective autour des 3 axes d'action.. Emploi & Environnement & Territoire

Engagement autour de l'emploi

 

Pascale Quaix , Directrice de la mission locale Terres de Lorraine


“Une séance très dynamique.

Esprit dynamique de la part des participantes, on a pu aborder des sujets très enrichissants bien que le temps était  limité.

Elles en sont ressorties plus boostées et motivées.

En tant que partenaire, je pense qu'il faut un accompagnement constant afin de ne pas casser la dynamique des projets entrepris.  

Il est nécessaire que l'information sur les dispositifs d'accompagnement possibles puissent permettre à tous les projets plus ou moins solides de se concrétiser et d'aboutir. Cela permettrait d'éviter l'épuisement des femmes qui travaillent et qui réalisent en parallèle leurs projets, leurs rêves.  Au vu de leur engagement et leur investissement, elles méritent un soutien dans la concrétisation de  leurs projets"

Ce que font déjà ces femmes entrepreneuses, leurs réussites

  • Création de son entreprise = avant tout, création de son propre emploi
  • S’informer, participer à des événements sur l’entrepreneuriat, se renseigner sur les modalité de création (par ex : statut juridique)
  • Se former (reconversion professionnelle, proposer de nouveaux services…)
  • Se faire accompagner (CCI,CMA, organisme d’accompagnement, Mairie, CC, couveuse, CAE, Pôle Emploi, Activ Créa,…)
  • Créer des emplois (Grand Est Emploi Associatif, Dispositif ARDAN…)
  • S’adapter au contexte et aux besoin


Leurs actions à venir

  • Développer son entreprise pour créer des postes supplémentaires
  • Se rapprocher d’association d’insertion (public éloigné de l’emploi, handicap, BRSA…)
  • Toujours se former pour créer son entreprise ou pour proposer de nouvelles prestations
  • Avancer sur son projet : s’immatriculer, trouver un terrain ou local, stratégie commerciale, créer un site internet, …
  • Se faire accompagner (couveuse, organismes…)
  • Développer son réseau professionnel et trouver des partenariats avec d’autres entrepreneurs ou associations



         Engagement autour du territoire

Marie-Pierre Dardaine, Dirigeante  de Curionimie


"C’était assez étrange pour moi car j’ai été longtemps de l’autre côté de la barrière en tant que conseillère en création d’entreprise. Au cours de cette formation, je me suis retrouvée, à l’instar des entrepreneuses que j’ai accompagnées pendant de nombreuses années, à exprimer mes envies, mes satisfactions, mes rêves mais aussi mes doutes, mes difficultés rencontrées dans la mise en place, notamment dans la gestion de l’impatience.


 Sur le thème du territoire, la valorisation du savoir-faire local est l'essence même de Curionomie. Le désir  de découvrir de nouveaux éco-systèmes, d’impliquer les parties prenantes dans son projet est quelque chose qui résonne chez moi.


 Il y avait beaucoup de clairvoyance dans les propos exprimés, on n’était pas dans des idées utopiques.  Même si On est dans des activités qui nécessitent  des engagement forts, on se retrouve avec de belles et grandes idées mais qui ont du réalisme . Ces femmes ont un côté tout à fait pragmatique ; en revanche, certaines se sentent freinées par une méconnaissance des aides, des méthodes  et des ressources. Et ceci peut entraîner un tel sentiment d’incertitudes qu’elles ont du mal à passer à l’action.


On a besoin d’un accompagnement beaucoup  plus concret, qui amène les femmes à élaborer des plans d’action solides pour faciliter leur prospection, leur communication, leur réseautage,…


 Comme conseil,  je dirais qu’il faut oser en permanence se confronter au terrain, aller chercher les prospects, les partenaires ;  parler de son projet jour après jour, pour que chaque rencontre, chaque contact puisse se convertir en partie prenante de son projet (futur client, prescripteur, partenaire, ambassadeur…)."



Ce que les femmes entrepreneuses font , leurs réussites

  • Implication dans un tiers lieu rural, créateur de lien
  • création de lien social par le vecteur de la musique
  • contact avec les acteurs locaux pour établir des partenariats ( loueur vélo, moniteur vélo, accompagnateur montagne, hôtels)
  • volonté de répondre aux besoins du territoire (entreprises, associations, structures publiques) en RSE


Leurs actions à venir

  • Organisation d'événements impliquant des producteurs locaux et consommateurs du territoire
  • Création d'un futur lieu d'inclusion avec les "déracinés" (tiers-lieux)  + mise à disposition de structures musicales pour favoriser le lien social

          Engagement autour de l'environnement


Christophe BAREL  ADEME Grand Est animateur entreprise et économie circulaire


"Agréablement surpris que le volet transition éco fasse partie de presque toutes ces créations projets / entreprises et que presque chaque participante, ai déjà dans sa réflexion intégrer la problématique de l'environnement et pour certaines voir même la mise en place des solutions.

C'était un atelier nécessaire afin de partager des informations stratégiques sur les différents partenaires et financements.

L'intérêt pour l’Ademe Grand Est de participer avec France Active est de pouvoir s'associer à une démarche collective d’accompagnement de ces femmes entrepreneuses. L'intérêt d’avoir des partenaires tel que France Active pour accompagner dans la durée ces projets est un facteur clé de succès pour relever le défi du changement climatique."


Ce que je fais, mes réussites

  • Actions fortes au niveau du textile ( - polluants / certification)
  • Réutilisation des coupons de tissus pour créer d’autres produits et éviter un maximum de gâchis
  • Création d'instruments de musique avec des matériaux de récupération (valorisation "do it yourself" + réemploi) + service civique qui a la mission de développer un réseau de collecte
  • Intégration de la pratique éco responsable avec la réutilisation des déchets dans la création de nouvelles ressources


Mes actions à venir

  • mise en place d’un bilan carbone pour aider à concevoir les séjours dès le début 
  • mettre en place un jardin bio avec compost, récupération de l'eau de pluie, sensibilisation au tri sélectif, bâtiment passif prévu
  • création de réseaux de collecte de déchets avec des services engagés
  • développement de packaging et colis éco responsables
par Françoise Bisteur 22 févr., 2024
Venez découvrir la présentation des nouveaux incubés de Fluxus 2024 !
par Françoise Bisteur 21 juil., 2023
En juin 2023 je revenais au CNFT de Lille pour délivrer une en formation « Outils de créativité pour dynamiser vos réunions niveau 2 ». Niveau 2 cela veut dire que les personnes ont déjà pratiqué, expérimenté, connaissent le processus de résolution de problème en mode créatif. Je retrouve donc des anciens stagiaires et en rencontre de nouveaux avec un immense plaisir. La mixité du groupe est intéressante et permet des retours sur expériences variés. Afin de valider avec eux l’état de leur connaissance, je fais régulièrement un photolangage en connexion forcée… c’est quoi, ? Je propose aux stagiaires de tirer une carte d’un photolangage au hasard et ils en découvrent le contenu. En fonction de ce qui est sur la carte ils doivent faire le lien avec ma question. « Quelles sont les conditions pour mettre en place une créativité optimisée ? ». Cette fois ci j’avais envie d’avoir une séquence un peu différente et je leur ai fait poser des mots en lien avec les lettres de l’alphabet. En mode groupe pour lancer le challenge, le défi était lancé. J’ai décidé de vous partager un mot par lettre. Cette technique de l’acrostiche est puissante et peux être utilisée dans divers cas. Vous pourrez regardez si vous le souhaitez mon article de blog sur la technique de l’acrostiche ainsi que le podcast sur cet outil.
par Françoise Bisteur 28 juin, 2023
Une envie d’écrire a été posé à partir d’octobre 2021. Ecrire sur des bouts de papier, des cahiers, et enfin prendre son ordinateur pour structurer, donner du rythme, partager le projet avec une professionnelle pour qu’il soit beau et permettent l’évasion à ceux qui le découvriront. Trouver comment l’éditer et l’imprimer localement, cela a pris un an. Des relectures par des amis, des patientes ont posés de nombreux aller et retour multipliant les versions de l’ouvrage en cours. De nombreuses fois on me demandait « Alors ton livre ? » Je ne le sentais pas terminé, prêt et aujourd’hui un réel plaisir de découvrir, entendre les retours des lecteurs. Le choix de prendre le temps fût celui qu’il fallait prendre, j’en suis certaine. C’était la bonne décision de vouloir partager le parcours avec un ton simple, accessible avec une réelle dose de positivité.
par Françoise Bisteur 16 févr., 2023
Parole de Fabrice Jallet, pilote opérationnel de l'accompagnement
par Françoise Bisteur 10 févr., 2023
Les Incubés du Filon de Moselle disposent d'une journée de formation pour poser leur projet d'entreprise et innover à l'aide la facilitatrice d'innovation Françoise Bisteur.
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 12 janv., 2023
Des étudiants ont participé à l'atelier créativité facilité par Françoise Bisteur, dirigeante d'Innobullus, dans le cadre de leurs projets Diplom+ en collaboration avec Jonk entrepreneuren Luxembourg.
Les étudiants de l'ENSGSI dans le projet
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 06 janv., 2023
Découvrez 5 étudiants de l'école nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation en pleine réflexion sur le "projet Innobullus" en lien avec le cancer, un projet prometteur et novateur qui pourra vous être utile. Plus de détails à travers ce blog .
par Françoise Bisteur, Maude Bretillon & Aida El Hannoui 12 déc., 2022
La Bulle, un atelier où l'échange et le rebond sur les mots permettent de partager la vision de tous pour aller plus loin
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 07 déc., 2022
Partez à la rencontre de patientes cancer du sein dans la verrière d'un restaurant gastronomique étoilé luxembourgeois. Découvrez l'interview exclusive du chef Cyril Molard et plein d'autres surprises...
Françoise Bisteur, fondatrice de l'organisme de formation Innobullus accompagnée des participants
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 02 nov., 2022
C'est dans un café littéraire à Thionville que s'est déroulée cette sixième rencontre autour du thème "se réinventer après un cancer du sein... et pas que...". Découvrez les témoignages de ces participants, aussi touchants les uns que les autres...
Show More
Share by: