Blog Post

Retour sur l'entretien du 16 juillet 2021 avec Cyril Molard, chef étoilé au Luxembourg 


La créativité est une ressource pour les personnes dans la restauration pour inventer, se réinventer, partir sur de nouveaux horizons. Cyril Molard est un grand chef qui a toujours utilisé la créativité pour avancer.


L’idée de cette rencontre avec Cyril Molard est de partager avec lui sa vision autour de la créativité, de l'innovation qu'il met en place dans son restaurant "Ma langue sourit" et voir comment face à un besoin de se transformer il a réagi.


Une rencontre brève et riche en sens qui nous l'espérons vous guidera vers quelques réflexions :  inspiration, lien avec les concernés, motivation et persévérance. A vous de découvrir !


Cyril Molard, où se trouve la créativité dans ta cuisine et qu’est-ce qui te permet d’innover dans tes propositions culinaires ?


"L’innovation c’est prendre un produit brut et le modifier, le plus important c’est la transformation du produit. Il faut donc trouver un bon produit qui va nous permettre de créer la magie de la transformation. La créativité  se trouve dans le moment où la transformation se met en place pour associer le produit à tes goûts, ta philosophie. Il y a la senteur, les textures, la saisonnalité, le goût, l’assaisonnement, l’association des couleurs, des senteurs, le visuel …


Les senteurs c’est le travail de la bouche, la mémoire olfactive, les souvenirs. La créativité a donc des entrées multiples dans la cuisine.


Cette créativité pour un cuisinier évolue forcément avec l’expérience, être cuisinier c’est comme un peintre, comme un artiste. Tu évolues, ta palette grandit avec l’expérience avec de nombreuses possibilités."



Evoquer un souvenir à la façon de Georges Perec ".. je me souviens de ..."

Tu m’as déjà raconté l’histoire du nom de ton restaurant et j’ai envie de faire le lien avec un livre de Georges Perec « je me souviens de ». 

 Peux-tu nous raconter avec le début de je me souviens de cette histoire qui t’amène aujourd’hui au nom du restaurant. 

J’utilise cette technique en formation parfois pour se remémorer les détails d’une histoire, d’un endroit …

C’est dans des livres de cuisine de citations culinaires que j’ai trouvé cette citation qui m’a bien plu.

 Je me souviens d'avoir lu cette phrase écrite par Julie Parmentier qui  racontait l’histoire d’une petite fille qui mangeait un gâteau au chocolat et qui a dit « Ma langue sourit... » .

"Ma langue sourit"… ce qui finalement représente mon métier. Lors de cette lecture, je me suis dit que si un jour j’ai un restaurant j’aimerais l’appeler ainsi.


Cette belle aventure de chef étoilé a commencé comment ? Dans les grandes lignes quel est le parcours car j’imagine beaucoup de rebonds, d’obstacles abattus, des réussites, des défis ? 

"Il y a eu plein de moments forts, des rencontres avec des grands chefs par exemple. J’étais charcutier donc pas du tout le même cursus qu’un grand cuisinier ainsi chaque rencontre était basée sur l’observation, l’écoute, la concentration. 
En tant qu’autodidacte, à chaque fois que les rencontres étaient possibles, elles permettaient de montrer que j’étais passionné, que l’envie d’apprendre était là, et lorsque tu as ces éléments ils te font avancer.


Cela peut t’amener loin, cette curiosité, cette motivation exprimée rend la rencontre positive.


Dans la cuisine si tu es courageux, si l’on montre que l’on a envie, forcément les gens te portent. J’apporte une grande importance à la valeur du travail.

Si tu travailles de trop tu es différent car aujourd’hui travailler beaucoup ce n’est pas dans l’air du temps. Mais les gens qui réussissent c’est ceux qui travaillent beaucoup et qui ont le courage de s’investir pleinement.

La réussite parfois ça rend jaloux surtout dans cette société nouvelle ou la personne qui s’investit énormément peut-être prise pour un fou."


Aujourd’hui beaucoup de personnes ont des rêves des envies de transformer leur travail, leur mission… quels sont les conseils que tu aimerais leur donner ?

"Avoir un projet... Poser son projet de vie à moyen terme, se poser ses objectifs clairs... Créer son projet c’est un travail de coureur de fond, cela  ne va pas se construire du jour au lendemain. Souvent il est dit que nous réussissons c'est parce que la chance te sourit et c'est parce que tu vas la chercher. La patiente reste donc importante.


Chaque projet est hyper personnel avec les différents périmètres à mettre en place donc bien prendre le temps de les clarifier."




Pour moi être innovateur c’est répondre aux besoins existants et "Ma langue sourit" est un lieu unique... Comment as-tu pu avec tes équipes donner une ADN unique à ton lieu ?

"La différence.. mettre de la différence.. dans ta philosophie.. forcement tu innoves..


Il y  a quelques années par  exemple dans la décoration j'ai intégré des tables en métal au départ.. j’ai fait à mon envie . Une atmosphère  qui correspond à ce que je veux. J'ai donc apporté une différence mais c'est compliqué de plaire à tout le monde. La liberté dans le travail.. il faut avoir du courage et prendre des risques.  Comme c'est ton projet, tu fais ce que tu veux en lien avec ce que tu penses.


La différence c’est comme la dépendance, la création et cela se cultive. Elle ne se fait pas n'importe comment.  Si tu intègres de la différence tu prend un risque.. Oser.. être différent dans une cohérence de ses envies . Cette différence fait partie de la continuité du développement.


Es-tu un innovateur lié au développement durable ?

"Comme beaucoup de lieux nous sommes sensibles au développement durable avec nos actions autour du recyclage des déchets, dans la façon de choisir nos partenaires, d'intégrer des produits du terroir, des produits locaux dans notre cuisine mais il faut être conscient que l'on ne peut pas tout faire mais on fait le maximum.


Ce qui est essentiel est de manger avec la saisonnalité, respecter le rythme de la nature. Si tout le monde mangeait en lien avec les produits de saison, juste l’effort de manger en lien avec ce que nous avons dans nos jardins serait un réel progrès en respect avec la nature.  Aujourd'hui on veut aller trop vite.


Arrêtons de vouloir manger des fraises, des asperges toute l'année ! "


Ce que j’apprécie à "Ma langue sourit" c’est l’équipe qui vient nous présenter ses plats, une réelle mise en valeur du travail de chacun.

Cette approche est très nordique .. dans les grandes maisons telles que "L'Achemist" à Copenhague. Il faut s'inspirer de ce qui existe et de ce qui fonctionne. La gastronomie moderne montre que la cuisine et la salle est un groupe unique. Ce n'est plus la cuisine française classique, les gens adorent aller dans les cuisines, voir et découvrir. Cela prouve qu’il y a une réelle équipe. Cela valorise également tous ceux qui participent au projet. Les clients ont envie de voir les visages, les personnes qui sont derrière ce qu'ils découvrent et apprécient. L'évolution du 21ième siècle est l'interactivité entre la cuisine et les clients.



Face à ce que nous avons vécu comment as-tu pu résister, continuer, inventer et répondre au nouveau besoin ?

"Nous avons mis en place des Box take away un peu plus originales. Les personnes passaient dans la verrière afin de rentrer dans notre lieu quand nous le pouvions en lien avec les conditions sanitaires. La boîte qu’ils allaient emporter était réalisée devant eux, un vrai scénario créé avec eux pour qu’ils puissent vivre une expérience agréable. A chaque fois que cela était possible le lien était créé entre les équipes et les clients."



Si l’innovateur était un animal ce serait quoi ? Et pourquoi ?

"Les animaux me fascinent, je pense au castor. Ils montent leur maison sur l'eau et cela ne bouge pas, mais aussi l’hirondelle. Les animaux  m’impressionnent ! C’est eux qui nous le montrent le résultat d'une innovation naturelle, c'est incroyable ce qu'ils sont capables de faire.  On peut voir chez les animaux une vrai intelligence, la solidarité. Dans l'exemple des migrateurs chacun a une place, ils s'auto-organisent lors de leur voyage. Sans même parler ils arrivent tous à trouver leur place et s'entraider, de manière intuitive. Nous devrions nous inspirer de ces exemples un peu plus, afin de pouvoir innover encore plus."


Peux-tu nous présenter un plat et nous raconter son histoire, son visuel, sa source d’inspiration ?

"Compliqué de choisir un plat mais celui auquel je pense et qui plait énormément est un dessert, un plat qui est en phase avec chaque saison. 



La tarte du jardin de Sandrine avec le sorbet épinette... Un dessert de légumes. "



Une ambiance unique !

Créer une ambiance dans son restaurant permet de transporter le client dans un environnement unique et au détour des murs de ma Langue sourit, les œuvres de l’artiste peintre Toma vous surprennent et attirent votre regard. La zoologie de Toma est présente depuis l’ouverture du restaurant et fait partie de l’ADN de ce lieu étoilé.


On retrouve le lien avec les propos de Cyril plus haut sur l’intelligence des animaux. Il a trouvé l’artiste qui réussit à les mettre en valeurs. Un artiste de grand talent à découvrir sans plus tarder sur son site.



Pour conclure


J’espère que cet article vous aura fait découvrir un grand chef étoilé, ses croyances et ses convictions. Chaque fois que je le croise, je vois une personne qui vit de sa passion et qui s’engage tous les jours dans cette aventure. Si vous avez la possibilité de rencontrer de telles personnes, inspirez vous en et dites vous que vous aussi vous avez vos rêves et que vous pouvez faire de votre vie une belle histoire. En attendant, si vous avez la possibilité d’aller à ma langue sourit demander le chef et j’en suis certaine qu’il sera heureux de venir vous dire bonjour.


Cyril Molard, a créé un restaurant innovant pour nous faire partager une expérience unique autour de visuels et saveurs qui nous donnent l'eau à la bouche !


Allez vite y goûter ! Vous pouvez parcourir leur site internet, leur Facebook ou leur Instagram.

par Françoise Bisteur 22 févr., 2024
Venez découvrir la présentation des nouveaux incubés de Fluxus 2024 !
par Françoise Bisteur 21 juil., 2023
En juin 2023 je revenais au CNFT de Lille pour délivrer une en formation « Outils de créativité pour dynamiser vos réunions niveau 2 ». Niveau 2 cela veut dire que les personnes ont déjà pratiqué, expérimenté, connaissent le processus de résolution de problème en mode créatif. Je retrouve donc des anciens stagiaires et en rencontre de nouveaux avec un immense plaisir. La mixité du groupe est intéressante et permet des retours sur expériences variés. Afin de valider avec eux l’état de leur connaissance, je fais régulièrement un photolangage en connexion forcée… c’est quoi, ? Je propose aux stagiaires de tirer une carte d’un photolangage au hasard et ils en découvrent le contenu. En fonction de ce qui est sur la carte ils doivent faire le lien avec ma question. « Quelles sont les conditions pour mettre en place une créativité optimisée ? ». Cette fois ci j’avais envie d’avoir une séquence un peu différente et je leur ai fait poser des mots en lien avec les lettres de l’alphabet. En mode groupe pour lancer le challenge, le défi était lancé. J’ai décidé de vous partager un mot par lettre. Cette technique de l’acrostiche est puissante et peux être utilisée dans divers cas. Vous pourrez regardez si vous le souhaitez mon article de blog sur la technique de l’acrostiche ainsi que le podcast sur cet outil.
par Françoise Bisteur 28 juin, 2023
Une envie d’écrire a été posé à partir d’octobre 2021. Ecrire sur des bouts de papier, des cahiers, et enfin prendre son ordinateur pour structurer, donner du rythme, partager le projet avec une professionnelle pour qu’il soit beau et permettent l’évasion à ceux qui le découvriront. Trouver comment l’éditer et l’imprimer localement, cela a pris un an. Des relectures par des amis, des patientes ont posés de nombreux aller et retour multipliant les versions de l’ouvrage en cours. De nombreuses fois on me demandait « Alors ton livre ? » Je ne le sentais pas terminé, prêt et aujourd’hui un réel plaisir de découvrir, entendre les retours des lecteurs. Le choix de prendre le temps fût celui qu’il fallait prendre, j’en suis certaine. C’était la bonne décision de vouloir partager le parcours avec un ton simple, accessible avec une réelle dose de positivité.
par Françoise Bisteur 16 févr., 2023
Parole de Fabrice Jallet, pilote opérationnel de l'accompagnement
par Françoise Bisteur 10 févr., 2023
Les Incubés du Filon de Moselle disposent d'une journée de formation pour poser leur projet d'entreprise et innover à l'aide la facilitatrice d'innovation Françoise Bisteur.
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 12 janv., 2023
Des étudiants ont participé à l'atelier créativité facilité par Françoise Bisteur, dirigeante d'Innobullus, dans le cadre de leurs projets Diplom+ en collaboration avec Jonk entrepreneuren Luxembourg.
Les étudiants de l'ENSGSI dans le projet
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 06 janv., 2023
Découvrez 5 étudiants de l'école nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation en pleine réflexion sur le "projet Innobullus" en lien avec le cancer, un projet prometteur et novateur qui pourra vous être utile. Plus de détails à travers ce blog .
par Françoise Bisteur, Maude Bretillon & Aida El Hannoui 12 déc., 2022
La Bulle, un atelier où l'échange et le rebond sur les mots permettent de partager la vision de tous pour aller plus loin
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 07 déc., 2022
Partez à la rencontre de patientes cancer du sein dans la verrière d'un restaurant gastronomique étoilé luxembourgeois. Découvrez l'interview exclusive du chef Cyril Molard et plein d'autres surprises...
Françoise Bisteur, fondatrice de l'organisme de formation Innobullus accompagnée des participants
par Françoise Bisteur & Chloé Sibille 02 nov., 2022
C'est dans un café littéraire à Thionville que s'est déroulée cette sixième rencontre autour du thème "se réinventer après un cancer du sein... et pas que...". Découvrez les témoignages de ces participants, aussi touchants les uns que les autres...
Show More
Share by: